L’horloge est un dispositif de mesure du temps en continu et dont les origines les plus lointaines remontent au moyen-âge. Elle vient révolutionner l’utilisation de la clepsydre, du sablier ou du cadran astronomique, jadis incontournables dans ce domaine. Dès lors, elle a connu une adoption en masse qui s’est suivi d’une déclinaison en plusieurs types dont on vous fait le point ici.
L’horloge murale
Il s’agit d’un type d’horloge très connu et qui s’emploie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, l’horloge murale se caractérise grandement par sa capacité à être fixée en hauteur. Cela permet de rendre l’indication de l’heure accessible à tous les usagers de la pièce où on l’installe. Concernant le mode de fonctionnement, l’horloge murale se décline en deux grandes variétés : l’horloge à cadran mécanique et celle à cadran électronique.
Pour faire le choix qui vous convient, cliquez ici afin de découvrir une gamme très fournie d’horloges murales. La variante électronique en plus d’indiquer l’heure possède selon les modèles, d’autres fonctionnalités intéressantes. Il s’agit par exemple de l’indication de la température ambiante et/ou de la date du jour. Les horloges murales sont très employées dans l’univers industriel où ils représentent une solution efficace pour les salles d’attente ou les halls des entreprises.
Ainsi, l’horloge murale industrielle se décline entre autres en : horloge industrielle engrenage murale, horloge murale design industriel, etc. Ces horloges de style industriel adaptées aux écoles ou aux entrepôts d’époque permettent d’inviter le look urbain chic dans une pièce. De plus, le style industriel fait appel aux matières de fabrication telles que le bois ou le métal qui séduisent par leur grande simplicité.
L’horloge comtoise
Conçue au 17ᵉ siècle, il s’agit d’une horloge de parquet qui a connu un grand succès auprès des ménages français de l’époque. Aujourd’hui, il s’agit d’une pièce de collection qu’on retrouve parmi les accessoires modernes de décoration possédant une très grande valeur monétaire. L’horloge comtoise tout comme l’horloge industrielle engrenage se décline de nos jours en grandes variétés de modèles.
Ces modèles se différencient par leur matière de fabrication haut de gamme comme le chêne, le noyer, le merisier, le sapin, etc. Par ailleurs, à l’instar de l’horloge murale industrielle avec son design industriel, la comtoise est un atout décoratif hors pair dans une pièce. Elle permet d’apporter une touche de déco contemporaine ou champêtre dans une pièce.
La pendule
Créée en 1656 par Christian Huygens, l’horloge à pendule s’est vite faite connaître au monde et sa fabrication a commencé à Paris dans les années 1750. D’une part, son système de pendule mobile le démarque de toutes les horloges de son époque et lui permet d’acquérir une popularité inégalable. D’autre part, elle est dotée d’un système de rouages unique qui retient l’attention des amateurs et professionnels en la matière. Son fonctionnement repose sur deux ressorts et un balancier potentiel qui lui permettent de travailler sans interruption.
En définitive, il existe sur le marché plusieurs types d’horloges pour remplir des besoins variés. De l’horloge murale à la pendule, en passant par la comtoise, il ne vous reste plus qu’à opérer votre choix. Si vous êtes un fanatique du style industriel, tournez-vous vers les horloges au design industriel que sont : l’horloge murale industrielle ou encore l’horloge industrielle engrenage.