Certains éléments permettent de faire la différence entre un lustre, une suspension et un plafonnier. En effet, il n’est pas toujours facile de différencier un lustre chambre d’une suspension. Ces deux luminaires ont de nombreux points de similitudes. Toutefois, les lustres salle à manger, les plafonniers et les suspensions ont différents designs, une intensité de lumière différente, un prix et un confort incomparables. Quelle différence donc entre lustre, suspension et plafonnier ?
Au niveau du design
La suspension et le lustre sont deux plafonniers qui ont presque la même structure. Toutefois, avec un regard attentif, vous verrez qu’ils ont des designs différents. En effet, chaque luminaire a son propre style. Le plafonnier par contre, est facilement différentiable comme on peut le voir sur ce site, qui présente les différentes catégories de luminaires.
Le lustre est un luminaire imposant et majestueux. Il est suspendu au plafond par un câble tout comme une suspension. La différence entre les deux se situe au niveau de la source de lumière. La suspension n’a qu’une seule source de lumière tandis que le lustre suspension en a plusieurs.
Contrairement à un lustre et à une suspension, le plafonnier ne dispose d’aucun câble reliant le plafond à la structure où est fixé la lampe. Il est directement incrusté dans un plafond.
L’intensité de lumière distincte
Le lustre salle à manger est le luminaire d’excellence en matière d’éclairage. Étant donné qu’il est constitué de plusieurs lampes, il illuminera mieux les pièces qu’une suspension ou un plafonnier. Cette efficacité explique le fait qu’il soit le plus utilisé en décoration d’intérieur. Il est à la fois chic et pratique.
Bien qu’il ne soit pas aussi efficace qu’un lustre chambre, le plafonnier vous donnera un meilleur éclairage qu’une suspension. Malgré le fait qu’ils sont équipés tout deux d’une seule lampe, la structure du plafonnier lui donne un bon avantage sur la suspension. Fixé dans le plafond, il éclaire de manière optimale et efficace une plus large surface que la suspension.
Les prix
Les lustres, les plafonniers et les suspensions ne se différencient pas seulement de par leurs formes. Le prix auquel vous pouvez vous procurer un lustre chambre n’est pas le même que celui d’un plafonnier et encore moins le même que celui d’une suspension. En partant du plus cher, vous trouverez le lustre suspension, puis la suspension et enfin le plafonnier.
Vue le design et l’efficacité, il est normal qu’un lustre moderne coûte plus cher qu’une suspension et qu’une suspension coûte plus qu’un plafonnier.
Le confort inégal
En matière de confort, les lustres sont moins pratiques que les plafonniers et les suspensions. En effet, ils ont une structure vraiment imposante. Ces derniers occupent assez d’espace et son donc inappropriés pour les petites pièces. Si vous faites le choix d’un lustre suspension pour éclairer votre salon ou encore votre salle à manger, assurez vous d’avoir un plafond assez élevé. Dans le cas contraire, il ne fera que vous encombrer.
Tout comme un lustre moderne, une suspension nécessite beaucoup d’espace pour être installée. Un plafond trop bas ou encore une pièce trop petite vous fera regretter votre choix. Contrairement aux deux autres, le plafonnier est un vrai économiseur d’espace. Il sublimera votre pièce tout est restant discret.