La déco vintage connaît actuellement un franc succès. C’est un style qui procure un aspect unique à votre intérieur. Il se caractérise par la présence de pièces chinées ou rétro. Pour réussir ce genre de décoration, il convient d’utiliser quelques codes afin d’éviter l’effet vieillot qu’elle peut parfois prendre quand elle est mal réalisée. Voici ci-dessous comment avoir un style vintage dans sa décoration d’intérieur sans donner un aspect désuet à la pièce.
Ornez vos murs avec des œuvres d’art
Les tableaux d’art sont des pièces incontournables pour un style vintage. Ce type de décoration s’inspire des années 50 principalement marquées par les œuvres d’art. De plus, le tableau sur toile vous permet d’inscrire votre intérieur dans l’espace et dans le temps. Une toile vous aide à vous libérer l’esprit et oublier le quotidien ennuyeux. Quel que soit le thème qu’il aborde, un tableau d’art vous permet de prendre mentalement le dessus dans toutes les situations.
Plusieurs catégories de tableaux sont désormais disponibles et accessibles pour vous permettre de réussir votre décoration vintage. Vous pouvez choisir entre :
- Les tableaux pop art ;
- Les tableaux geek ;
- Les tableaux voitures ;
- Les tableaux prénoms.
En dehors de ceux-ci, vous pouvez opter pour un tableau 5 parties. Ce sont des œuvres d’arts qui viennent orner vos murs et donner de la valeur à votre intérieur. Il existe également des tableaux personnalisables dont vous pouvez choisir l’image, la taille et la forme pour rendre votre intérieur unique.
Adoptez les suspensions comme luminaires
Dans les années 50, l’ambiance tamisée était la plus prisée. Elle était obtenue grâce à des suspensions et des lampes de petite taille. En outre, les lampes à bras articulés ou les appliques murales avec des ampoules apparentes peuvent vous aider à donner ce côté nostalgique du style vintage à votre intérieur. Non seulement ces luminaires vous aident à éclairer votre pièce, mais ils constituent des décorations à part entière, même éteints.
En dehors du style des lampes, il faut accorder une attention particulière aux matières de fabrication. En général, ce sont les matériaux bruts tels que l’acier et l’aluminium qui sont les plus utilisés. Cela permet de donner un ton industriel au décor.
Faites le bon choix de couleurs et de matières pour vos meubles
Le style de vos meubles est aussi d’une grande importance. Pour un style vintage réussi, votre mobilier doit faire penser aux anciens meubles. Il vous suffit, à cet effet, de choisir des matières et des couleurs en phase avec le style rétro. Pour une déco vintage adéquate, optez pour les matières telles que le cuir, le velours, le rotin et la résine synthétique comme le Bakélite. Quant aux couleurs, préférez les teintes pastel et jaune moutarde. Ce sont les tonalités les plus usitées pour la décoration vintage.
Pour faire simple, vous pouvez aussi opter pour des mobiliers d’occasion. Si vous en avez la possibilité, privilégiez certaines pièces pour votre salon. Ces derniers sont des pièces maîtresses de la déco rétro. Il s’agit entre autres du canapé scandinave avec des pieds compas, du fauteuil en rotin, de la table basse ronde et du meuble métallique à casiers. Dans la cuisine, vous pouvez installer une table en formica.