Dans le souci d’embellir sa maison, on se sent obligé d’effectuer de grands travaux. Cependant, quelques changements suffisent pour donner un nouvel aspect à votre habitation. Vous avez la possibilité d’effectuer quelques travaux vous-même pour refaire votre décoration. Ou simplement payer des objets de décoration. Voici des idées de décoration pour embellir votre maison.
Installez une fausse cheminée
A la différence des cheminées, les fausses cheminées décoratives sont purement des objets de décoration. Elles ont pour fonction principale d’offrir un aspect plus esthétique et plus gai à votre salle de séjour.
Utilisé dans des maisons ne pouvant pas abriter une cheminée, la fausse cheminée décorative offre un spectacle digne d’une vraie cheminée. Avec une fausse bûche lumineuse, et grâce aux lampes led incorporées, elle imite les feux de cheminée. En effet, elles émettent des flammes et des braises d’un vrai feu de cheminée. Ce qui procure un confort et une bonne ambiance.
Hormis la convivialité qu’elles offrent, elles ne sont pas dangereuses, ni pour les enfants, ni pour la maison, ni pour l’environnement.
Refaites votre peinture
Généralement, quelques coups de peinture suffisent pour changer le look de votre demeure. Nous vous conseillons de refaire chaque année la peinture de votre maison. Cela lui donne un air neuf ou nouveau.
En effet, votre maison paraît plus fraîche et neuve. Cependant, vous pouvez changer carrément de couleur de la peinture. Nuancer deux couleurs est plus ingénieux. Ça offre un beau spectacle lorsque votre peinture est de deux tons différents. Une couleur froide ou foncée au plafond donne une illusion de hauteur. Accompagnez-le d’une couleur chaude ou claire sur les murs. Choisissez des couleurs assorties pour un plus beau spectacle.
Peignez le linoléum pour embellir le plancher
Toujours pour relooker votre maison, vous pouvez peindre le linoléum de vos planchers. Cela modifie considérablement l’esthétique de la salle. Cela semble même être le moyen le mieux coûteux pour relooker votre maison.
En effet, le plancher est très souvent la surface la plus abîmée en raison des trafics et des usures. Il faut donc trouver le moyen de bien protéger votre plancher. Voici les étapes à suivre pour peindre votre plancher.
- Préparez le sol : il faut l’examiner pour travailler sur les parties fissurées ou autres.
- Nettoyez les sols : enlevez d’abord la poussière puis lavez le sol à l’aide des nettoyants, brosses et autres.
- Laissez le sol sécher puis poncez-le avec du papier vert.
- Passez votre peinture acrylique couche par couche.
- Laissez sécher pendant 48 h.
À présent votre plancher est tout neuf.
Cachez les fils ennuyeux
Lorsqu’on installe nos appareils, les fils électriques s’emmêlent et gâchent complètement la décoration. Il est donc impératif de les cacher. Pour ce faire, voici quatre astuces :
- Utilisez les goulottes électriques est moins onéreux et simple pour ranger les fils électriques et celle-ci passe inaperçu.
- Installez une plinthe sous votre télévision. Cela permet de masquer les fils et le résultat est épatant.
- Utilisez les fils comme décoration. Il vous suffit d’user de votre intelligence et créer de jolis motifs de design avec les fils.
Ils permettent non seulement de cacher les fils, mais constituent également des éléments qui contribuent à embellir votre maison.
En conclusion, pour relooker votre maison, installez une fausse cheminée décorative, rénovez les murs et le plancher et pour finir, cachez les fils électriques. Cependant, vous pouvez être plus créatif et créer de petits objets de décoration vous-même.