Maison & Décoration » Maison » Comment éviter les taches et les salissures sur les chaises et tabourets ?

Comment éviter les taches et les salissures sur les chaises et tabourets ?

éviter les taches et les salissures

Les chaises ou les tabourets sont exposés aux taches, aux éclaboussures et aux salissures dans la cuisine, dans la salle à manger ou même au salon. Cela, en plus de rendre l’entretien ou le nettoyage des assises très difficiles, engendre une certaine inesthétique dans les lieux où ils sont placés. Ainsi, il est préférable de les protéger afin d’éviter l’incrustation des taches et de faciliter leur entretien. Il existe des alternatives pour venir à bout de ce problème. 

Utiliser une housse d’assise 

Les housses de chaise représentent un moyen parfait pour protéger vos tabourets et chaises tout en les décorant. Vous pouvez donc les utilisées dans le but de vous prémunir contre les saletés, de recouvrir les taches ou encore pour changer votre décor intérieur. Ainsi, vous pouvez éviter les taches avec une housse d’assise de chaise. Les housses sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de styles et de tissus. Que vous recherchiez une housse de chaise de bar, une housse chaise de bar simili cuir et même une housse de tabouret avec dossier, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Cependant, vous devez retenir qu’il existe certains facteurs qui influencent la qualité d’une housse de chaise ou de tabouret. Il s’agit entre autres des facteurs qui concernent la robustesse du tissu, sa résistance ainsi que la facilité de nettoyage. 

Bien choisir le tissu de la housse de chaise

Sur le marché, il existe diverses options au choix en termes de tissus de housse. En effet, certaines housses sont particulièrement élaborées pour les sièges de salles à manger. Par contre, d’autres sont convenables pour les chaises ou les tabourets de cuisine. Quant à d’autres, elles sont parfaitement adaptées aux assises de bureau. 

Les housses de chaise en coton sont robustes certes, mais elles résistent moins aux taches et à l’eau. Ainsi, elles ne représentent pas une option favorable si vous avez des enfants. En revanche, les housses en microfibre synthétique sont convenables et sont même recommandées pour les chaises de cuisine, car ce tissu est durable et doux. De plus, elles peuvent résister aux taches et aux éclaboussures. En outre, la housse de chaise en polyuréthane est connue pour sa durabilité et est convenable aux enfants. 

Des housses pour des sièges qui durent longtemps

Il existe une autre solution si vous êtes à la recherche d’une durabilité supplémentaire pour vos sièges d’extérieur et même ceux de l’intérieur. Il suffit d’opter pour des housses de chaise d’extérieur. Ces derniers sont conçus avec des tissus toutes saisons qui résistent aux taches, à l’humidité et aux éclaboussures. Leur nettoyage est aussi plus simple que celui des autres types de matières textiles utilisés pour fabriquer les housses. Cependant, il vous faudra miser les tissus synthétiques s’il s’agit des chaises de la salle à manger. Ces matières sont très agréables à la vue et peuvent résister à toutes sortes de taches et de liquides. 

Choisir les housses de chaise selon l’usage

Pour chaque usage, il faut une housse de chaise adaptée. Ainsi, il est conseillé de choisir ce type d’accessoire meuble avec soin, tout en faisant preuve d’esthétique. Il existe des housses idéales pour les occasions spéciales et la décoration. Par exemple, il y a les housses de chaise avec rideau, qui sont très adaptées pour les occasions formelles comme les mariages, les baptêmes, les séminaires, etc. 

Pour un usage quotidien, les housses attachées sont les plus fonctionnelles et les plus adéquates. Si vos assises ont des formes peu communes, il est conseillé de se servir des housses avec spandex ou élastique. Cependant, il n’est pas conseillé d’opter pour des housses avec broderie ou tapisserie si vous avez de petits enfants, susceptibles de les salir.

Bien choisir la couleur des housses de chaise

Lors du choix d’un design ou d’une couleur de housses, il est possible de s’inspirer du décor de votre salle à manger, de votre cuisine ou de l’environnement dans lequel ils seront placés. En effet, pour un usage quotidien, il est préférable d’opter pour des housses de couleurs neutres comme la crème, le beige et le gris. Ce sont des coloris qui vont avec tous les thèmes. En revanche, si votre pièce a l’air terne, choisissez plutôt des housses de couleurs unies à l’instar du bleu sarcelle afin d’apporter une touche de couleur plus intéressante. 

En outre, les ensembles colorés sont une parfaite option pour la décoration des fêtes. Par conséquent, il vous faudra des housses rouges ou vertes s’il s’agit d’une fête de Noël par exemple. Mais, si vous ne trouvez pas la couleur à choisir, il est conseillé de choisir des thèmes parmi ceux de la moquette, les rideaux, ou d’autres meubles de la pièce. 

En somme, pour éviter les salissures et les taches sur les chaises et les tabourets, les housses sont plus convenables. Toutefois, il faut choisir des housses qui sont adaptées à la pièce ou à l’environnement des chaises ou des tabourets.