Maison & Décoration » Maison » Assemblage sans soudure : les étapes à suivre

Assemblage sans soudure : les étapes à suivre

L’assemblage sans soudure est un procédé qui permet d’agencer des tubes en aluminium rien qu’en les vissant. Ce procédé est très utile dans tous les secteurs industriels. C’est une technique très simple, mais qui nécessite de respecter certaines étapes.

Les conditions préalables à suivre

Pour réussir un assemblage tubulaire, il faut d’abord que les profilés en aluminium ne soient pas à l’état brut. On fait l’assemblage sans soudure uniquement dans le cas où, les tubes en aluminium sont anodisés ou thermo-laqué. C’est la raison pour laquelle on produit des tubes en aluminium anodisé. En effet, anodiser un tube en aluminium consiste à faire un traitement de surface chimique qui revient à insérer le tube en aluminium dans plusieurs bains.

On l’insère consécutivement dans un bain d’acide et dans un bain électrolytique. Entre ces bains, on procède au rinçage de la pièce avec de l’eau déminéralisée. Pour le faire, il faut se doter d’une série d’accessoires qu’on utilise pour les tubes carrés. Pour plus d’information sur l’assemblage sans soudure, vous pouvez consulter le site web creatube.fr.

assemblage de tube sans soudure : ingénieur

Fixer les tubes d’aluminium par visage

On ne peut faire l’assemblage des tubes rectangles ou carrés en aluminium que par le vissage. Le vissage est simple, il suffit d’insérer les pièces dans les profilés à assembler. Ces tubes étant des alliages d’aluminium fondus au préalable, ils sont donc très résistants. Leur résistance permet aux structures tubaires de répondre aux attentes de n’importe quelle construction. Ces tubes sont capables de supporter de lourdes charges et ont une excellente tension et torsion. Malgré leur résistance à la charge, ils sont des alliages légers.

L’assemblage via des raccords en T les tubes en aluminium

Les raccords en T permettent de réaliser les angles des tubes sans soudure. C’est une opération qui se fait en vissant une pièce en L. Cette pièce permet d’assembler les deux extrémités des tubes découpés à 45 °. Parfois, il s’agit d’un angle de trois ou quatre départs quittant le raccord à partir des angles qui sont associés au tube.

Il est possible de mettre le raccord en mode direct sur le tube grâce à un départ en T. On peut ainsi le fixer sur toute catégorie de face afin de permettre à un autre tube d’être connecté au premier. S’il est question des tubes de 50 X 50 ou 40 x 40, il faut nécessairement un pied de poteau muni d’un cache vis en fixation brute, en RAL, ou anodisée blanche.

Les accessoires disponibles sur le marché

Chez ceux qui fournissent des accessoires qui ne demandent pas de soudure des tubes en aluminium pour leur assemblage, vous pourrez avoir d’autres dimensions de tubes. Parmi les dimensions qu’ils proposent, il existe des tubes carrés de 20 X 20, des tubes carrés de 30 X 30, des tubes carrés de 40 X 40 ou des tubes carrés de 50 X 50.

L’assemblage sans soudure ne nécessite pas de grande connaissance dans le domaine de la construction. Que vous soyez bricoleur ou professionnel, vous pouvez le faire sans difficulté. Cependant, il est important de respecter les étapes d’assemblage.