Un ensemble de portes est constitué de deux éléments à savoir : béquilles ou boutons ou rosace ou plaques de propreté. En fonction de cette combinaison, vous pouvez retrouver sur le marché plusieurs modèles de poignée de porte.
Poignée de boutons
Encore appelée « poignée ronde », la poignée de bouton donne une touche rustique à votre décoration en fonction du matériau choisi. Ce système se retrouve souvent sur les portes d’intérieur. Toutefois, il est possible d’avoir à la fois une béquille et des boutons sur une même poignée. Il est important de préciser l’équilibre et la résistance dépendent de la qualité de vos matériels. C’est pour cette raison que vous devez nécessairement vous renseigner pour trouver des boutons et poignées de porte plus pratiques.
Béquille pour poignée de porte
Cette poignée de porte est le modèle le plus répandu et le plus adapté à l’intérieur comme en extérieur. Elle est dotée de béquille. La poignée de porte sur béquille est disponible en plusieurs variétés, formes et finitions. Vous avez également la possibilité de trouver des modèles en fer, en aluminium, en laiton poli ou chromé. Il vous revient d’opter pour le modèle qui s’intègre mieux dans votre intérieur. Vous avez la possibilité de varier en fonction de vos pièces.
Poignée de porte sur plaque
Le bouton et la béquille sont susceptibles d’être montés sur une porte de propreté. Son objectif premier est d’assurer la protection de la, porte contre l’usure et surtout la saleté au niveau de la poignée. Elle laisse également une finition parfaite sur l’ensemble de la porte. En effet, la plaque possède généralement une forme rectangulaire avec des angles droits et des extrémités arrondies.
Poignée de porte sur rosace
La rosace offre pratiquement les mêmes fonctionnalités qu’une plaque de propreté. La seule différence est que la rosace est en version minimaliste et plus discrète. Cependant, elle a l’avantage de laisser un aspect esthétique sur l’ensemble de la porte. C’est une pièce de serrurerie qui peut aussi assurer la protection de votre porte. Il est possible qu’elle soit complétée par une rosace de fonction qui correspond au modèle de votre serrurerie.
Le fonctionnement d’une poignée de porte
La poignée de porte dispose d’un système de fermeture qui permet de préserver votre intimité et de protéger toutes sortes d’intrusions non désirées. Chaque système de fermeture a ses avantages et doit convenir au modèle de la poignée sélectionné. Il en existe quatre à savoir :
- Fermeture à clé
Si votre chambre a besoin d’intimité, ce système de fermeture sera le plus idéal.
- Fermeture à condamnation et décontamination
Avec ce système, la porte peut se fermer depuis l’intérieur de la pièce. Il se présente sous forme de boutons. Vous pouvez le déverrouiller en cas de blocage de la porte. Il existe également des modèles sans décontamination, il vous faudra une clé. Ce système est conseillé pour les salles de bains ou les toilettes.
- Fermeture cylindrique
Cette fermeture est obligatoirement installée sur les portes d’entrée. C’est le plus sûr des moyens pour vous protéger.
- Fermeture pleine
Contrairement à tous les autres systèmes, cette fermeture ne dispose d’aucune solution de condamnation ou de décontamination. Elle sera parfaite pour une cuisine ou un salon. Pour finir, il faut toujours viser l’esthétisme, quel que soit le type de poignée choisi.