Maison & Décoration » Décoration » Les critères de choix d’un tableau coloré pour son salon

Les critères de choix d’un tableau coloré pour son salon

Vous avez envie de relooker la décoration de votre salon après les travaux de rénovation ? Vous avez envie de créer une ambiance zen dans votre salon ? La sélection de la toile à y mettre est importante. Quel que soit le style de votre pièce, étant l’espace central de la maison, vous devez miser sur diverses teintes. La nuance vous permettra d’avoir un effet plus charmant et chaleureux. Le choix d’un tableau zen et coloré est approprié pour vous.

La taille du tableau à choisir

Avant de choisir un tableau pour votre salon, il est primordial pour vous de connaître quelle taille doit avoir ce dernier pour être approprié. La taille du tableau à choisir doit correspondre à celle de votre salon afin de créer une ambiance zen réussie. Le cadre du tableau ne doit normalement pas aller au-delà des deux tiers de la longueur du canapé du salon. La hauteur du plafond de votre salon est également à prendre en compte pour parfaire votre décoration zen.

Il existe de grands et de petits tableaux colorés. Le salon étant normalement l’une des pièces les plus vastes d’une maison, vous pouvez opter pour un grand tableau coloré. Cependant, si vous souhaitez choisir un petit tableau coloré pour un salon plus grand, il est conseillé de l’accompagner d’une ou deux toiles relaxantes. Cela vous évitera de créer une sensation de vide dans le salon. Dans le choix des tableaux zen et colorés, il est important de trouver des couleurs qui s’adaptent le mieux à la décoration déjà existante. Il faut éviter de créer de contraste entre les couleurs du tableau choisi et celles de votre salon.

ambiance zen tableau coloré

La décoration de votre salon

La décoration existante dans votre salon est aussi à prendre en compte dans le choix d’un tableau coloré. Il est indispensable pour vous de tenir compte des différentes couleurs de la toile murale zen afin de créer une parfaite décoration d’intérieur. 

Dans le salon, il faut privilégier des couleurs qui donnent plus de grandeur et de sérénité à votre pièce. En effet, si la décoration de votre salon était basée sur un thème particulier, votre choix peut être fait considérant cela. Dans le cas où vous n’aurez pas un thème de choix, vous êtes libres de choisir votre tableau selon vos goûts et préférences. Néanmoins, il doit être en parfaite adéquation avec la décoration murale qui existait chez vous. 

Les couleurs choisies doivent nécessairement être en concordance avec la décoration de la pièce. Les couleurs des rideaux et du mur de votre salon par exemple doivent être en harmonie avec celles du tableau. Jouez sur les contrastes et les couleurs afin d’avoir un résultat à la hauteur de votre attente. Si vous avez un revêtement blanc sur votre mur, une toile en bambou serait adaptée pour la décoration. 

Pour choisir le tableau coloré idéal pour votre salon, vous devez vous assurer qu’il est en harmonie avec votre les autres accessoires de votre intérieur. Choisissez le tableau qui en dit mieux sur vous-même, qui fait réellement appel à vos sens !