Maison & Décoration » Décoration » Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un tableau décoratif ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un tableau décoratif ?

La réussite de l’aménagement d’une maison est en grande partie grâce à la décoration. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir avec soin chacun des accessoires qui la composent. Pour une déco murale par exemple, les tableaux décoratifs sont les plus recommandés. Cependant, ceux-ci étant conçus selon des thèmes différents, il faudra donc sélectionner le modèle qui intègre l’idée générale de la décoration. Comment choisir son tableau décoratif ? Découvrez dans cet article, les critères de choix.

Choisir le style du tableau 

Il existe plusieurs styles de tableaux et vous pouvez assurément en choisir un de type fleuri qui comporte des peintures florales. Généralement, le tableau à thème floral est recommandé lorsqu’on loge en ville, dans un espace où la nature n’y est pas. Aussi, il est conseillé quand on réside dans une maison en manque de lumière et ne permettant pas la culture des plantes. En effet, étant donné qu’il sera difficile d’avoir à portée de main de vraies fleurs ou plantes, l’idée d’opter pour une décoration fleurie, est la bienvenue.

Avec un tableau floral accroché à vos différents murs, vous aurez l’impression d’être attaché à la nature. De plus, contrairement aux vraies fleurs qui ont tendance à se faner suite à un manque d’entretien, le tableau à thème floral propose une image de fleurs qui restera longtemps intacte. En gros, c’est une meilleure option pour une décoration murale. Vos invités et vous prendront toujours plaisir à regarder un tableau fleuri.

Fleur

Choisir une taille appropriée pour votre tableau  

La prise en compte de l’équilibre et de la finesse est essentielle pour une décoration intérieure réussie. Pour un tableau mural, il est important que la taille soit adaptée à l’emplacement prévu pour la fixation. Ainsi, avant l’achat de votre tableau, déterminez l’espace où il sera installé. Ce détail vous permettra de choisir une taille juste et d’éviter ainsi un déséquilibre.

Il faut aussi noter qu’un grand tableau fixé sur un petit mur, peut paraître désagréable. Cela est aussi valable pour un petit tableau disposé sur un mur trop vaste. En revanche, avec des proportions appropriées et une taille idéale du tableau, il est évident que la décoration murale soit une réussite. Par ailleurs, lors de la fixation du tableau, rassurez-vous qu’il soit mis à hauteur des yeux.

Choisir les couleurs du tableau  

La couleur du tableau apporte du sens à la décoration. Cependant, si elle est mal choisie, elle peut être en déphasage avec les couleurs principales de la maison. Pour avoir une décoration intérieure réussie, les tons des tableaux choisis doivent s’accorder au reste de la déco intérieure afin qu’il y ait plus de cohérence. Par ailleurs, jouer sur les contrastes avec des teintes éclatantes et vives pour un résultat très original et élégant est aussi une bonne option.

Vous pouvez, par exemple fixer sur un mur gris, un tableau de couleur rouge. Pour ceux qui ne sont pas trop attirés par les couleurs, il existe des tableaux monochromes pour lesquels vous pouvez opter. Cependant, il est important qu’ils intègrent le concept de la déco de l’intérieur.