La tradition du barbecue tire ses origines de la préhistoire avec les homos sapiens qui grillaient des pièces de viande pour se nourrir. Elle a été relayée par les peuples américains qui en ont fait un moment de partage convivial en famille ou entre amis. C’est cette perception du barbecue qui est aujourd’hui beaucoup répandue et pratiquée à travers le monde. Découvrez quelques conseils pour organiser une soirée barbecue avec ses amis.
Prendre de l’avance dans les préparatifs
La soirée barbecue comme tout autre événement, doit être préparée beaucoup plus en avance pour être réussie et permettre aux organisateurs de profiter. Prendre de l’avance vous permet en effet de ne rien oublier et de donner par la même occasion, plus de chances de réussite à votre soirée. Par exemple, étant donné qu’elle se déroule généralement en extérieur, vous devez suivre de près la météo sur des jours, pour savoir si elle sera favorable. Dans le cas échéant, il faudra juste déplacer la date de tenue de la soirée. De même, vous devez nettoyer et réserver les principaux ingrédients dont vous aurez besoin au réfrigérateur. Il s’agit notamment des viandes, des légumes, des épices ou encore des sauces marinades.
Par ailleurs, vous devez également vérifier des jours à l’avance si les ustensiles à utiliser sont en bon état et les nettoyer. Le barbecue, les grillages et les glacières pour transporter les boissons en extérieur.
Le meilleur barbecue pour les soirées d’été entre amis peut être un barbecue à gaz, un barbecue à charbon ou un barbecue électrique.
Aménager l’espace
Les soirées barbecue ont généralement lieu dans des espaces ouverts comme un jardin ou une terrasse. Toutefois, étant donné qu’il y aura un feu allumé tout le temps, il faut bien aménager l’espace. Tout d’abord, l’emplacement prévu pour l’installation du barbecue doit être suffisamment plat pour limiter les accidents de renversement de la braise. De même, cet emplacement doit se trouver à une distance raisonnable des tables soit au moins 3 mètres. Vous devez également vérifier la direction du vent pour qu’il n’emporte pas la fumée et les odeurs, déranger vos convives.
Prenez des dispositions sécuritaires
Le feu doit être allumé au moins 45 minutes avant le début de la soirée pour éliminer à temps les braises toxiques. Aussi, cela permettra d’avoir de la braise suffisamment chaude pour vite cuire les morceaux à servir aux premiers venus. Ceci indépendamment du fait que vous employez un barbecue de bois, un barbecue à charbon, un barbecue à gaz ou un barbecue électrique
Toutefois, évitez d’utiliser des flammes fortes au risque de carboniser vos aliments et d’altérer ainsi leurs goûts. Avec un barbecue à gaz ou un barbecue électrique, vous pouvez aisément régler l’intensité des flammes.
Par ailleurs, prévoyez un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau à portée de main, pour intervenir en cas d’incendie.
Servez-vous d’un thermomètre à viande pour suivre de près la cuisson de la viande sans avoir à la découper.
Lorsque vous utilisez un foyer à charbon, évitez par-dessus tout de diminuer l’intensité du feu en ajoutant de l’eau dans le barbecue. Cela va produire de la vapeur mélangée à la cendre qui viendra se poser sur les aliments et leur donner un goût âcre.
Déléguez les tâches
Organiser un événement aussi petit soit-il, est un projet qui mobilise assez de ressources humaines, matérielles et financières. En tant que tel, il est souvent difficile pour une seule personne de s’en charger entièrement et de le réussir. Pour cela, analysez les compétences et aptitudes de vos amis pour leur déléguer certaines tâches. Vous gagnerez plus en temps de préparation et c’est une opportunité pour donner plus de chances de réussite à l’événement. En effet, la manière de procéder ne sera plus définie par une seule personne et chacun pourra apporter sa contribution.
Misez pour une décoration champêtre
On ne saurait parler de soirée avec le meilleur barbecue sans parler de décoration. Les nappes de table et couverts qui cadrent avec le décor champêtre représentent une valeur sûre pour la réussite de votre soirée. N’hésitez pas à ajouter des fleurs ou même des bougies pour rehausser l’événement. La couleur puis la forme de la vaisselle et des verres apporteront aussi leur touche d’originalité.
Prévoyez des activités de distraction
Une soirée barbecue ne se limite pas qu’à la dégustation de grillades et de boissons. Il s’agit d’une occasion de partage où la convivialité doit être obligatoirement au rendez-vous pour qu’elle soit réussie. Pour cela, sortez vos jeux de société, pour ceux qui en raffolent et organisez bien d’autres activités récréatives de groupe. La pétanque, le ping-pong, le jeu du palet, le mokky, le badminton sont autant de jeux d’extérieur qui peuvent être utiles à cet effet.
Par ailleurs, pensez à diffuser de la musique de types et goûts variés pour assurer la détente totale des participants. Des débats orientés sur le sport, la culture et la politique pourraient vous aider aussi à créer et maintenir la bonne ambiance au cours de la soirée.
En définitive, organiser une soirée barbecue, est un projet qui nécessite la mise en œuvre de tâches concises. En suivant les conseils ci-dessus présentés vous la réussirez assurément.