Maison & Décoration » Blog » Pourquoi acheter un purificateur d’air et comment le choisir ?

Pourquoi acheter un purificateur d’air et comment le choisir ?

Le purificateur d’air est un appareil qui assure la filtration de l’air intérieur, d’un espace clos ou fermé. Il capte cet air pour ensuite libérer un air dépollué. Le purificateur d’air s’utilise dans bien des cas. Si vous envisagez d’investir dans l’achat de cet appareil, voici quelques usages que vous pouvez en faire et comment bien le choisir. 

À quoi sert le purificateur d’air ? 

Les animaux domestiques, dont le chat et le chien, ont toujours été très présents dans les maisons. Ils sont les meilleurs compagnons de l’homme. Malheureusement, les poils d’animaux sont les allergènes les plus fréquents qu’on retrouve dans notre environnement. De nombreuses personnes déclenchent des réactions allergiques lorsqu’elles sont en présence de ces poils d’animaux. Ainsi, utiliser un purificateur d’air réduit les symptômes d’allergie aux animaux et limite la présence d’allergène dans l’environnement.  

Le purificateur d’air permet aussi d’améliorer la qualité de l’air dans une maison en éliminant les contaminants dangereux et allergènes. En effet, la pollution intérieure peut être bien plus dangereuse que la pollution extérieure. L’air dans ces espaces clos est souvent chargé de fines particules à peine visibles. Ce sont les polluants les plus à craindre et à bannir dans un espace intérieur, car ils nuisent gravement à la santé. Ces particules proviennent pour la plupart de nos activités quotidiennes.  

Le purificateur d’air aide également à éliminer les contaminants dangereux d’un espace clos. Il permet aussi d’évacuer les mauvaises odeurs, les virus et les bactéries pour une meilleure qualité de vie dans un espace clos. 

purificateur air contre allergie animaux

Comment choisir un purificateur d’air

Pour choisir un purificateur d’air, il est important de tenir compte de certains critères. Il s’agit par exemple :

  • du volume de la pièce : vous devez vérifier la cohérence entre la dimension de la pièce et celle du purificateur d’air. Il est recommandé de choisir un modèle légèrement au-dessus de la dimension du logement. Cela permet de maximiser l’efficacité de l’appareil.
  • de la capacité de filtration des filtres : il est aussi important de vérifier la qualité des filtres de l’appareil. C’est ce qui fait toute la différence entre les purificateurs.
  • de la comparaison du CADR et du débit d’air de chaque purificateur : le CADR ou Clean Air Delivery Rate est le taux de renouvellement d’air pur. En effet, plus ce taux est élevé et plus l’air est en mesure d’être traité régulièrement.
  • de l’entrée d’air : il est préférable de choisir un purificateur d’air avec une ou des entrées d’air de grande taille. Cela garantit la purification de l’air de l’ensemble de l’espace intérieur. Aussi, avec de larges entrées d’air, le purificateur, même placé dans un coin de la pièce sera efficace.
  • de la nature des polluants stoppés par le futur purificateur : Avant d’opter pour un purificateur d’air, il est aussi important de vérifier que ce dernier est bien capable d’éliminer la majorité des polluants présents dans l’air. Par exemple, votre purificateur d’air doit être en mesure de vous débarrasser des pollens, particules, des allergènes, des composés organiques, acariens et autres polluants de l’air.

En d’autres termes, pour être efficace, le purificateur d’air doit être choisi en fonction de critères bien précis.